- sang-mêlé
-
• 1798; « mélange de races » 1772; de sang et mêler♦ Personne issue du croisement de races différentes (en particulier des races blanche et noire). ⇒ métis. Des sang-mêlé.⇒SANG-MÊLÉ, subst.Personne issue du mélange de races différentes et plus spécialement des races blanche et noire. Synon. métis. Noirs créoles et congos, ajouta Biassou, vengeance et liberté! Sang-mêlés, ne vous laissez pas attiédir par les séductions de los diabolos blancos (HUGO, Bug-Jargal, 1826, p. 127). Parmi les sang-mêlé, les bâtards de la ville, qui soupçonnait l'existence de ces (...) zoulous aux yeux bleus, de ces Bambaras indolents, de ces Dahoméens dévoreurs de chiens...? (MORAND, Magie noire, 1930, p. 18).Prononc. et Orth.:[
], [-me-]. Inv. selon ROB.1985, Lar. Lang. fr. Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 273: un sangmêlé, une sangmêlée, plur. des sangmêlés. Étymol. et Hist. 1. 1772 « mélange de races » (RAYNAL, Hist. phil., VIII, 7 ds LITTRÉ); 2. 1797 « personne issue du croisement de races différentes » (M. L. E. MOREAU DE SAINT-MÉRY, Description de L'isle Saint-Domingue, p. 68). Comp. de sang et de mêlé.
ÉTYM. 1798, Moreau de Saint-Méry; « mélange de races », 1772; de sang, et mêler.❖♦ Personne issue du croisement de races différentes (spécialt, des races blanche et noire). ⇒ Métis. || Des sang-mêlé.0 M. Moreau de Saint-Méry (…) a classé dans des espèces génériques les différentes teintes que présentent les mélanges de la population de couleur (…) D'après ce système, tout homme qui n'a point huit parties de blanc est réputé noir. Marchant de cette couleur vers le blanc, on distingue neuf souches principales (…) le sacatra, le griffe, le marabout, le mulâtre, le quarteron, le métis, le mamelouc, le quarteronné, le sang-mêlé. Le sang-mêlé, en continuant son union avec le blanc, finit en quelque sorte par se confondre avec cette couleur.Hugo, Bug-Jargal, IV, Note.
Encyclopédie Universelle. 2012.